A propos

Des artistes régionaux

Le MaraCas c’est des artistes régionaux  qui se produisent en pleine nature pour le plus grand plaisir d’un public intergénérationnel de plus en plus nombreux.

Notre but est de permettre à ces artistes amateurs de présenter leurs créations et de  pouvoir se produire sur une des deux scènes devenues mythiques!

Des décors originaux

Mille couleurs habillent la forêt et les champs pour créer une athmosphère particulière le temps du festival. Le MaraCas se déroule dans un décor original pour voyager le temps d’une soirée, de la plage au salon, de l’Asie à des mondes magiques, venez découvrir nos nouvelles folies artistiques!

Une démarche locale

Le MaraCas Festival se veut local, les produits servis lors du festival viennent de la région. C’est aussi grâce à la participation enthousiaste des artisans et des producteurs locaux que nous pouvons concrétiser notre projet et offrir une expérience authentique à nos visiteurs.

Historique

La naissance du MaraCas

Tout a commencé en l’an 2014, lorsque Mara et (Lu)Cas décidèrent de festoyer leurs 20 ans en faisant sonner les guitares et hurler les amplis, entourés de leurs familles et leurs amis. C’était sans compter d’incroyables péripéties qui bousculèrent l’organisation à seulement une semaine des festivités et obligèrent les deux acolytes à chercher un nouveau lieu pour accueillir cette bande de mélomanes passionnés.

Ils trouvèrent finalement refuge dans la forêt des Bougeries, sans eau ni électricité à disposition…mais une génératrice, quelques palettes, un tunnel de fraise, beaucoup d’huile de coude et de bonne humeur plus tard, la musique était prête à résonner ! En ce 23 août 2014, dans la forêt enchantée des Bougeries, eut lieu cet événement extraordinaire : une communion totale entre la musique, la nature et l’amitié.

Transcendés par l’expérience magique qu’ils venaient de vivre, les invités se quittèrent en se disant « à l’année prochaine! ». Le MaraCas Festival était né !

La magie continue d’opérer

De retour dans la forêt des Bougeries un an plus tard, les festivaliers vécurent une deuxième édition haute en couleurs. Tous les ingrédients qui font l’essence du MaraCas réunis, la magie opéra à nouveau. C’est ainsi, au gré de rythmes endiablés, de rires effrénés et de déguisements loufoques, qu’une nuit a priori paisible bascula dans la folie…

On prend les mêmes et on recommence, pensait-on, pour l’édition 2016 du MaraCas. C’était sans compter la pluie diluvienne qui s’abattit ce jour-là sur le canton de Vaud et força le festival à se rabattre sur le refuge de Yens. La fête fut belle mais l’esprit du MaraCas eut du mal à s’accommoder d’un espace clos, un signal aux organisateurs qu’ils doivent se réinventer pour le faire perdurer.

Le MaraCas voyage

Le MaraCas Festival tenta donc un pari fou l’année suivante en posant ses valises sur l’immense terrain de Bioley-Magnoux. Espérant attirer de nouveaux aficionados en plus de ses fidèles habitués, l’équipe du MaraCas y construit deux scènes de toute beauté et un bar truffé de bonnes choses. C’est ainsi qu’une affluence record de 120 personnes, toutes générations confondues, foula cette vaste prairie pour une nuit mémorable. Et un constat implacable : qu’on ait 5 ou 85 ans, il n’y a pas de meilleur endroit pour faire la fête que MaraCas !

Le retour au Bercail

En 2018, retour à Yens, sur le majestueux terrain des Cadets. Au cours des deux éditions suivantes, le festival y développe son yin, une scène « prairie » cosmique, et son yang, une scène « forêt » sublime d’intimité. La programmation, toujours plus variée, va du rock au jazz en passant par le folk, la trance et offre même…quelques tours de magie !

MaraCas décide également d’affirmer son ancrage dans l’économie locale. Pour la première fois de son histoire, le festival ne propose que des produits de la région. Quant aux décors « fait maison », ils continuent d’émerveiller les festivaliers. En bref, MaraCas devient plus responsable, plus professionnel tout en conservant son ambiance inimitable.

Le MaraCas prend sa place!

Après les éditions 2018 et 2019 à Yens qui marquèrent un tournant dans l’évolution du MaraCas. Tant au niveau des décors de plus en plus fournis et fantasmagoriques, une programmation devenant un tremplin de qualité pour les artistes de la région, des bénévoles de plus en plus ardus et nombreux et un public intergénérationnel qui double d’édition en édition. MaraCas profita de la période du C…(celui dont on doit pas prononcer le nom!) pour trouver une nouvelle contrée à enchanter. C’est dans la sympathique bourgade de La Chaux-sur-Cossonay que le MaraCas trouva son bonheur dans un écrin de verdure, toujours entouré de forêt et bordé d’une rivière, au Terrain du Paddock.

Depuis 2021, la formidable équipe du Festival et son armées de fabuleux bénévoles se donne corps et âme pour offrir encore plus de musique, de magie et d’amour en gagnant en qualité et professionnalisme.